Francesca Musiani

Membres du Conseil d'Administration

Francesca Musiani est actuellement chercheuse post-doctorante au Centre de Sociologie de l'Innovation de MINES ParisTech/CNRS, où elle a mené son travail doctoral en socio-économie de l'innovation entre 2008 et 2012, et chercheuse associée au Berkman Center for Internet and Society de l'université de Harvard (Cambridge, MA, Etats-Unis). Elle a récemment complété une année aux Etats-Unis en tant que Yahoo! Fellow in Residence pour 2012-13 à l'Institut d'études diplomatiques de l'université de Georgetown (Washington, DC).

Les travaux de recherche principaux de Francesca portent, dans une perspective interdisciplinaire, sur la gouvernance de l'Internet. Elle s'intéresse également aux changements des pratiques d’écriture et d’édition a l’ère du numérique, aux "croisements inédits" entre droit(s) et technologies de l'information, aux TIC pour le développement, et aux mécanismes de résolution des controverses en ligne. Ses travaux ont été primés à plusieurs reprises, notamment, en 2013, par la section "Politiques de communication et technologies" de l'Association internationale des études sur l'information et la communication (AIERI/IAMCR) et par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

Francesca est l'auteur de Nains sans géants. Architecture décentralisée et services Internet, publié en 2013 aux Presses des Mines, et elle écrit régulièrement des articles d'analyse pour l'Internet Policy Review, une publication de l'Alexander von Humboldt Institut fur Internet und Gesellschaft basé à Berlin, Allemagne. Francesca est la responsable du Réseau jeunes chercheurs de l'AIERI et a été récemment réélue coordonnatrice des relations extérieures du Global Internet Governance Academic Network (GigaNet).

Au travail et en dehors du travail, Francesca essaie d'être, autant que possible, une "citoyenne du monde". Sa maison sur le Web se trouve à l'adresse http://www.csi.mines-paristech.fr/People/musiani