Sébastien Bachollet

Président(e) d'honneur

Sébastien Bachollet a débuté sa carrière, en 1985, à Air Inter puis à la SNCF en 1991 où il a conduit de grands projets technologiques et organisationnels autour des systèmes d’information. Sur la base de cette expérience, il a relancé et accompagné le développement de réseaux de DSI (Directeur des Systèmes d’Information) à l’échelle nationale (au sein Cigref – Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) et au niveau européen (création d’EuroCio). Dans ce cadre, il a eu la responsabilité des actions stratégiques de développement et de réseautage.

Engagements dans l’Internet

Sébastien a été largement impliqué dans le monde d'Internet depuis 1994 avec son expérience à la SNCF, où il a lancé le site Web http://www.sncf.fr, le plus important site de e-business en France aujourd'hui. Il a également participé à l'élaboration d'un programme complet visant à permettre aux employés d'être connectés et d'utiliser les technologies Internet (TCP/IP, noms de domaine ...). Au cours de la période 2000-2003, Sébastien a été directeur-général adjoint du Cigref et il a représenté le Cigref et les utilisateurs professionnels dans le domaine de la gouvernance de l'Internet à tous les niveaux : en France, en Europe et dans le monde. Le Cigref a été membre de la Constituante des entreprises de l'ICANN depuis le tout début. Sébastien a participé, à titre personnel, à l’« ICANN New TLDs Evaluation Process Planning Task Force » et le Groupe d'assistance du Comité d'évaluation et de réforme pour la formation du ccNSO.

Sébastien travaille activement avec l'avocat Olivier Iteanu dans la mise en place et la tenue d’Egeni Europe – conférence européenne sur les noms de domaine et les systèmes d’adresses – tenue à Paris en Juin ou Juillet de chaque année de 2002 à 2008, et comprenant plus de 250 participants tous les ans. L'événement est organisé par l'ISOC France avec l'aide du Cigref, du Medef, et de la CCIP. Il a lancé Egeni Afrique en 2006 avec Isoc Maroc. En 2008, Egeni s'est tenue à Paris en liaison avec la réunion de l'Icann – http://www.egeni.org/.

Sébastien a dirigé avec succès l'équipe d'organisation locale pour de la réunion de l'Icann à Paris en Juin 2008 (http://par.icann.org/fr/) qui a réuni 1700 participants.

Sébastien a suggéré l'idée d'un Sommet des Structures At Large lors de la réunion de l'Icann de Lisbonne en Mars 2007. Le Sommet a finalement eu lieu lors de la réunion de l’Icann au Mexique en Mars 2009 et ce fut une grande réussite collective.

Membre de l'Internet Society France depuis 2001, Sébastien Bachollet en a été Président de 2004 à 2009.