E-Seniors, représentée par Monique Epstein

Membres du Conseil d'Administration

Profil et parcours

  • Informaticienne de métier et de formation ( MA en Informatique au Weizmann Institute of Science en 1984 ; Licence d’Informatique à Paris 6 en 1969)
  • Fondatrice et responsable du développement  des 2 association

    E-SENIORS : initiation des seniors aux TIC

    E-JUNIORS : loisirs éducatifs basés sur les TIC pour juniors

Lutter contre l’e-exclusion et la fracture numérique

Comment faciliter l’emploi des groupes sociaux  à risque en favorisant leur e-inclusion : 

  • Le développement des TIC risque d’augmenter la fracture numérique s’il n’est pas accompagné d’actions pour lutter contre l’e-exclusion, tel le développement de l’offre d’initiations et de  formations de proximité à l’usage des TIC et l’implication des acteurs majeurs, entre autres les pouvoirs publics, pour développer l’accès physique  à l’Internet dans certaines régions encore oubliées.
  • Les publics souffrant de l’e-exclusion  sont pléthore : cela va des jeunes  qui ne sont pas assez diplômés, des personnes handicapés, des femmes restées trop longtemps « au foyer » et , en majorité, les seniors.
  • Comment trouver un emploi de nos jours si l’on ne peut pas rédiger un CV à l’aide d’un traitement de texte, l’envoyer par mail, avoir une adresse électronique pour les retours de courrier, accéder aux sites d’offres d’emploi.
  • Et de plus une connaissance plus approfondie de l’Internet et de l’informatique peut leur ouvrir les 2 nouvelles opportunités que sont le « e-travail » , travail à distance et le « e-commerce », opportunités de commerce avec un investissement de départ très  limité, ce qu’on appelle communément la micro-entreprise.

Faciliter  l’accès à l’Internet pour les plus démunis ou e-exclus

Développement de nouveaux services - grâce à Internet

Introduction de l’élément visuel dans les services de relation à distance pour les personnes en maintien à domicile (seniors et/ou handicapés). Il s’agit d’étendre le modèle déjà existant de mise en relation  téléphonique des personnes en maintien à domicile avec une plateforme de télé conseillers ou télé assistants  de manière à devenir une WebTV interactive (en circuit privé).

Des ateliers mémoire à base « numérique ». Que ce soit pour les seniors « valides » ou ceux qui souffrent de pertes de mémoire, les jeux de stimulation cognitive et /ou physique ont des effets positifs pour la santé.

La santé et le numérique. Grâce aux nouveaux développements de la domotique  couplée aux réseaux IP, on peut proposer de nombreux équipements facilitant le maintien à domicile des personnes âgées.

La mobilité des seniors, assistée par les nouvelles technologies. De nouvelles applications peuvent être proposées  pour aider les seniors dans leurs déplacement en utilisant les usupports de la téléphonei mobile.

Les réseaux sociaux. Utiliser les réseaux sociaux de proximité pour des groupes d’entraide dans les domaines du travail  (par exemple entraide locale au niveau d’un  arrondissement) ou de la santé (aidants familiaux).