Capitaliser sur l’élan de la transition IANA pour garder Internet sur la bonne voie

Je reviens tout juste de Marrakech (ICANN55) qui a montré un tournant historique pour le modèle multi-parties prenantes de la gouvernance de l’internet. Suivant la demande du gouvernement américain, le « board » de l’ICANN a transmis à l’administration du Département du Commerce américain (NTIA) un projet de passation de la gérance des fonctions IANA à la Communauté Internet. Le projet a été élaboré grâce à l’engagement, l’énergie, le dévouement et l’assiduité de diverses personnes à travers le monde. Plusieurs d’entre vous ont participé, chacun avec son importance, pour atteindre un consensus qui forme la base d’une nouvelle ère pour la Communauté Internet. J’applaudis votre travail, votre dévouement et votre persévérance. J’aimerais particulièrement remercier Narelle Clark et Demi Getschko, représentants de l’Internet Society à l’ICG (groupe de coordination de la transition du rôle de supervision des fonctions IANA).

L’Internet Society soutient fortement ce projet de transition, considérant que c’est un pas important vers le développement d’un Internet global.

Ce que la communauté a accompli est assez remarquable. Ensemble, nous validons le processus qui a été au centre du succès d’Internet grâce à l’engagement tenace de la communauté. Nous avons produit des recommandations basées sur le consensus pour assurer la coordination continue des fonctions techniques clés d’Internet. Nous renforçons les fondations de notre communauté à travailler ensemble dans l’avenir. Nous pouvons être fiers du travail accompli.

Mais nous n’avons pas encore terminé. Il nous reste un dur labeur à accomplir, celui de passer du projet à la réalité. Des accords de niveau de service (SLA) doivent être signés. Les contrats liés à la propriété intellectuelle doivent être finalisés. L’ICANN doit continuer à intégrer la communauté Internet comme un leader fort des fonctions IANA. Et, bien sûr, la proposition doit être revue par le gouvernement américain pour assurer son succès.

Dans cette revue, plus tard cette semaine, le comité « Energie and Commerce » organise une réunion sur la transition de la gérance des fonctions IANA. Plusieurs représentants de diverses parties prenantes qui ont participé à développer ce projet sont invités à témoigner. Dont, notamment, le représentant de l’Internet Society, Sally Wentworth. Dans le même temps, le Département du Commerce américain (NTIA) a débuté sa revue.

Le projet sera bientôt examiné par des organisations à travers le monde. Nous sommes convaincus qu’il respecte les critères mis en place par le Département du Commerce américain (NTIA) et que c’est une bonne chose pour Internet et ses milliards d’utilisateurs, aujourd’hui comme dans le futur. Nous savons que notre projet est plus fort grâce au processus par lequel il a été développé. Et, après l’appropriation finale à Marrakech, nous pouvons compter sur un large soutien de l’ensemble de la communauté Internet. Ces points seront essentiels lors de l’examen approfondi qui aura lieu – et doit avoir lieu – dans les prochains mois. Mais, le plus important, est de ne pas perdre de vue la fin de la révision et de la mise en œuvre avant la date de fin du contrat, en septembre de cette année.

Au moment où nous atteignons un point important de notre processus, nous nous devons de finir le travail. Nous savons déjà en grande partie ce que nous devons faire. En chemin, nous découvrirons de nouvelles choses sur lesquelles travailler. L’Internet Society est engagée pour voir cette si importante transition aller jusqu’à son point final. Ensemble, avec le dévouement et la persistence qui nous caractérisent, je suis sûre que nous atteindrons notre but. 

Par KATHRYN BROWN, Présidente et CEO de l'Internet Society

Publié le 14 mars 2016 sur internetsociety.org, traduction par l'Internet Society France
Crédit phoyo : ICANN Photos on Flickr CC BY NC

Autres Actualités

06 Avril 2013

Cours dirigé en ligne « Façonner l’Internet – Histoire et avenir »

15 Mars 2013

Paris, le 15 mars 2013 - Internet Society France (ISOC France – www.isoc.fr), fondée en 1996 et agissant pour le développement de la société...

10 Mars 2013

L'Afnic lance une consultation publique sur la mise en place d'une procédure alternative de résolution de litiges, en collaboration avec l'OMPI.

31 Janvier 2013

Gérard Dantec, Président de l'internet Society France a le plaisir de participer au jury des Labels Villes Internet 2013, en présence de Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des Territoires et du...

18 Janvier 2013

L'Internet Society France félicite les nouveaux membres du Conseil National du Numérique nommés ce matin et présidé par Benoît Thieulin.

16 Janvier 2013

Dans ses nouvelles missions définies par le décret du 13 décembre 2012, le Conseil National du Numérique est en charge de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des...

10 Janvier 2013

Internet Society France salue la nomination de Pierre-Jean Benghozi comme membre du collège de l'ARCEP

09 Janvier 2013

Chers adhérents et adhérentes de l'Internet Society France,

06 Décembre 2012

L’Afnic enregistre le 2.5 millionième nom de domaine en .fr et rejoint le top 5 des extensions géographiques les plus dynamiques

25 Octobre 2012

Plus dynamique, plus jeune et plus en phase avec l'Internet Society, voici le nouveau site de l'Internet Society France.

23 Octobre 2012

Comme chaque année depuis 2000, l’Association « Villes Internet » décerne à des collectivités locales qui ont déposé leur candidature, un Label qui se décline en 5 degrés, de 1 à 5 arobases, le...

18 Octobre 2012

Le CGEIET a réalisé une enquête relative à l'Internet des objets et à la logistique auprès d’une quarantaine d’entreprises, laboratoires de recherche, …

 

Pages