Dans un contexte de modernisation de la régulation du numérique et de réforme de la directive e-commerce au niveau européen, la cybersécurité est parfois mise en balance avec les droits fondamentaux. Le chiffrement est au coeur de ce débat. Son cadre juridique s’est construit en France autour de cette recherche d’équilibre entre ordre public et liberté.
Le cryptage est au coeur de tensions relatives notamment à l’accès aux preuves électroniques en particulier dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et, plus largement, la cybercriminalité. Dans ce contexte, un certain nombre d’acteurs, dont l’Internet Society, ont créé la coalition Global Encryption pour promouvoir un cryptage fort.
Le webinaire vise à discuter, en France, des différentes approches du chiffrement, en particulier, de cet équilibre entre sécurité et une confidentialité fortes sur Internet. Les orateurs aborderont le régime juridique du chiffrement, la lutte contre les cybermenaces, la question de l’introduction de portes dérobées, de même que le rôle du chiffrement dans la protection des droits humains, de la vie privée à la liberté d’expression.
Programme du webinaire, organisé avec le soutien de l’Internet Society
Mardi 15 décembre 2020 de 17h à 19h : voir le replay
17h – Ouverture
- Nicolas Chagny, Président, Internet Society France
- Robin wilton, Director, Internet Trust, Internet Society, member of the Global Encryption Coalition
17h30 – Table ronde et questions réponses
- Modérateur : Olivier Crepin-Leblond – Président, Internet Society UK England
- Eric Freyssinet – Colonel, Chef du Pôle national de lutte contre les cybermenaces, Gendarmerie nationale
- Lucien Castex – Chercheur en droit, Université Sorbonne-Nouvelle, co-président du FGI France
- Maryse Artiguelong – Vice-présidente, Ligue des droits de l’Homme
- Timothée Rebours – Président de Seald, Membre d’Encryption Europe