Direction Vilnius, capitale de la Lituanie pour l’édition 2024 d’Eurodig, le forum européen sur la gouvernance d’internet.
Un déroulé sur trois jours, du 17 au 19 juin dernier, avec un day 0 sous le signe des enjeux actuels (rôle de l’Europe, Internet et démocratie, quelles menaces et quels apports de l’AI, quelle place à une pensée de l’écologie en rapport avec le numérique,…) précédés, comme à l’accoutumée de trois jours de YouthDIG (Youth Dialogue On Internet Governance).
Invité par la ville de vilnius, cet Eurodig avait la particularité de s’être couplé avec les Baltic Domaine Days 2024.
Au programme, des sessions de réflexion, des sessions flashs, des partages d’expérience, allant des considérations techniques mais avec pragmatisme sur les impacts de telle technologie sur les usages et la vie comme les solutions technologiques à certains enjeux juridiques tels que la pédopornographie, n’omettant pas le questionnement juridique pointu sur les divers textes récents ou à venir.
Un programme construit avec le souci de laisser la parole certes aux experts mais de la donner également aux jeunes et aux professionnels des différents secteurs.
A noter un vrai dynamisme de l’organisation et une vraie prise en compte des paroles pas nécessairement convergentes.
À noter également un fil rouge déroulé sur les trois jours et touchant au focus sur la tension entre protection de la vie privée et plus largement des usagers et le maintien de la liberté d’expression, d’un internet ouvert. Il a semblé se dessiner la pensée d’une voie possible d’un internet accessible, innovant, globalement libre sans que cela ne se fasse au détriment de la protection des individus comme la pensée d’un internet sûr sans bascule dans la censure ou l’arbitraire. Mais si cette volonté partagée a pu être affirmée par les uns et les autres, les modalités de parvenir à cette conciliation des intérêts ont été reconnues comme devant faire l’objet d’un investissement sans relâche de l’ensemble des parties prenantes pour que ce croquis idéal puisse prendre toute sa place et toutes ses couleurs.