Alors que Facebook vient de révéler une faille majeure qui a affecté 50 millions de comptes et qui a obligé le réseau à forcer la déconnexion de 90 millions de comptes, Nicolas Chagny, Président de l’Internet Society France, a répondu aux questions du journal 20 Minutes.
Il a rappelé l’avancée du RGPD qui nous sort du régime « Pas Vu Pas Pris », en obligeant les services à déclarer toute faille dans les 72h. Ainsi, le RGPD bénéficie autant aux européens qu’au reste du monde. Il a aussi indiqué que la CNIL irlandaise, qui a reçu la notification de Facebook, a empressé le réseau à donner des précisions et à indiquer les risques réels causés par les utilisateurs, dans un tweet diffusé vendredi soir.
Nicolas Chagny a aussi pointé l’ampleur de la faille et le fait que Facebook se pose en fournisseur d’identité et d’authentification sur de nombreux services tiers, ce qui le rend particulièrement sensible en cas de faille de sécurité.
Enfin, il a rappelé que l’action de groupe existait désormais et que les utilisateurs pourraient donc se saisir de cette opportunité pour demander des explications, en justice, à Facebook, sans passer obligatoirement par la CNIL. Cela rejoint l’initiative E-Bastille de l’Internet Society qui vise à redonner aux citoyens la main sur leurs données.
En savoir plus :