Depuis quelques semaines, se répand un débat sur la patrimonialisation des données personnelles.
A l’origine de ce buzz, le philosophe Gaspard Koenig, fondateur d’un think tank qui a publié un rapport intitulé « mes data et moi« .
Pour Gaspard Koenig, « le droit à la propriété a été conçu comme une conquête pour redonner du pouvoir aux individus » Gaspard Koenig « Le Grand Témoin », interview donnée au supplément entreprises du Figaro le 24 Février 2018, p.24.
Or, précise le philosophe, depuis 15 ans les droits des individus et leurs données personnelles, sont piétinés par les grandes entreprises du numérique.
La solution selon lui ?
Simple, il faudrait que la Loi autorise les individus à vendre leurs données personnelles, c’est-à-dire faire de la vente de données « un marché » et « réintégrer l’individu dans la chaine de valeur numérique », là où à ce jour, seuls les Facebook et Google en profitent.
C’est la patrimonialisation des données.
La thèse est séduisante.
Que faut-il en penser ?