SITE ARCHIVÉ EN JUILLET 2010. Nouveau site de l'Internet Sociey France disponible ici.
Rechercher :

Discours d’accueil de Sébastien Bachollet aux rencontres d’Autrans 12 janvier 2006

jeudi 12 janvier 2006.

 
Word - 26 ko
Discours d’accueil de Sébastien Bachollet aux rencontres d’Autrans 12 janvier 2006

Nous fêtons cette année les 10 ans d’Autrans et aussi les 10 ans du Chapitre de l’Internet SOCiety. Bruno Oudet un des inventeurs des rencontres d’Autrans et sa cheville ouvrière (et on peut dire cela d’un universitaire) a aussi été à l’origine de la création du Chapitre français de l’ISOC en mars 1996 avec les pionniers qui ont cru à cette idée là. Il en fut le président fondateur jusqu’en mars 2001 Olivier Iteanu est devenu président à ce moment là. Il a mis en place une ouverture vers le grand public avec l’organisation de deux évènements retentissants :
  le procès de l’Internet : la parole à la défense, au palais de justice en 1998
  La Loi de l’Internet : un espace de citoyenneté mondiale à conquérir au Sénat à l’occasion de la Fête de l’INTERNET en 1999 ; le vote d’une loi de l’Internet par un parlement virtuel, composé pour l’occasion de deux cents parlementaires, représentant les différentes tendances de la société française sur le Net et assistés des internautes en ligne.

En mai 2003 Eric Brousseau a relevé le défi de maintenir un cap/mission impossible : permettre à l’ISOC France de ne pas éclater en même temps que la bulle. En juin 2004, j’ai pris sa succession pour continuer à construire au quotidien. J’ai contribué à créer et à faire vivre EGENI.

Merci à tous les administrateurs passés, présents et j’espère futurs ainsi qu’aux adhérents actuels et à venir qui voudront avoir voix au chapitre et qui sont dans cette salle pour leur implication dans la vie de l’ISOC France.

Il y a dix ans, nous étions plus optimiste sur les usages de l’Internet. Ce que nous voyons aujourd’hui nous inquiète en partie, même s’il est clair que peu de gens pouvaient prévoir le développement fulgurant de ces usages. Nous pourrions croire que le mot d’ordre (ou de désordre !) de l’ISOC « L’Internet pour tous » n’est plus à l’ordre du jour. Or cela reste vrai. Vrai dans beaucoup de régions de pays en voie de développement. Mais encore et toujours vrai en France. Ce slogan est (malheureusement ?) toujours d’actualité.

L’Internet pour tous, c’est un Internet ouvert, convivial. L’Internet pour tous, c’est un Internet où l’accès à l’information est libre.

L’Internet pour tous, c’est un Internet où les enseignants formés apprennent à nos enfants les us et coutumes, les richesses du réseau.

L’Internet pour tous, c’est un Internet où prime le développement humain sans restriction ni contrôle - ni répression.

L’Internet pour tous, c’est un Internet bien gouverné où des citoyens comprennent enfin les enjeux et participent à ces nouvelles formes de gouvernance. Où le réseau accompagne le développement humain et aide à prévoir et à résoudre les catastrophes naturelles. L’Internet pour tous, c’est surtout ce que nous en ferons collectivement.

Et je vous épargne la liste de l’Internet pour tous : ce n’est pas... Vous remplirez les points de suspension.

Dans 10 ans ? Je rêve d’un Internet ouvert, simple à utiliser, participant au rapprochement des hommes et des femmes, permettant à tous d’exister, d’agir, de réfléchir et de décider.

Dans 10 ans nous nous retrouverons pour relire les résultats de nos travaux, nous nous amuserons sans doute de nos erreurs d’appréciation ou de notre idéalisme. Et nous applaudirons certains visionnaires.

L’année 2005 a été importante pour l’évolution de l’Internet, en particulier avec la préparation et la tenue de la seconde phase du SMSI à Tunis. L’année 2006 démarre fort, et ça va continuer :
  Les 10 ans des rencontres d’Autran ;
  Les 10 ans du Chapitre français de l’Internet Society ;
  La cinquième édition d’EGENI qui se tiendra le 20 ou le 22 juin 2006 ;
  La première édition d’EGENI Afrique qui se tiendra le 22 ou 24 juin 2006 ;
  L’échéance du MOU entre l’ICANN et le DOC en septembre 2006 avec deux réunions des instances de l’ICANN
  A Wellington en mars et
  A Marrakech en juin ;
  Les réunions de l’UIT
  Conférence du développement en mars 2006
  Le plénipotentiaire - qui se réunit tous les quatre ans - en novembre 2006 ;
  Enfin le Forum de la gouvernance de l’Internet à Athènes en 2006. Nous souhaitons quelle se tienne après les échéances précédentes.

Bon travaux, faites de beaux rêves ! !

Sébastien Bachollet Président de l’ISOC France

   

Navigation


Mentions légales : Hébergement : OVH Directeur de la publication : Odile Ambry