SITE ARCHIVÉ EN JUILLET 2010. Nouveau site de l'Internet Sociey France disponible ici.
Rechercher :

compte-rendu de la réunion du 20 novembre 2006 sur le FGI

1er réunion du Forum de la gouvernance de l’internet

lundi 11 décembre 2006.

 

La réunion organisée le 20 novembre 2006 a été l’occasion d’entendre cinq points de vue sur le premier Forum de la gouvernance de l’internet (FGI) qui s’est tenu à Athènes du 30 octobre au 2 novembre dernier.

On en retiendra un principe de multi-partenariat qui se cherche encore, des « coalitions dynamiques » qui surgissent. Dans l’ensemble les orateurs y voient un pas dans la bonne direction, une continuation de la trajectoire amorcée par le Sommet mondial de la société de l’information vers une véritable coopération des différentes parties prenantes. Ils sont cependant nombreux à s’interroger sur cette société civile qui parlerait maintenant d’égal à égal avec les gouvernements. Quelle est-elle ? Les intérêts qui s’y trouvent mélangés, les tentatives de récupération, la poussée des « petits nouveaux » qui veulent faire table rase du passé sont autant de sujets de discussions pour des intervenants qui fréquentent souvent depuis de nombreuses années le « milieu » de la gouvernance de l’internet.

Le FGI n’est d’ailleurs qu’un point supplémentaire dans la galaxie des institutions gravitant autour des thèmes de la gouvernance. Au moment où l’Isoc se réunissait, l’Union internationale des télécommunications renouvelait ses instances dirigeantes à l’occasion de sa « plénipotentiaire ».

Au-delà des souhaits exprimés par les uns et par les autres et en attendant la deuxième réunion du FGI à Rio, chacun s’entend à dire que le prochain moment fort du processus sera la réunion de mi-parcours convoquée à Paris pour le printemps 2007. L’Isoc est particulièrement attachée aux thèmes qui y seront abordés, l’identité numérique et la vie privée, et chacun espère que la France saura faire de cette réunion un succès.

Le document est disponible aux formats .doc, .odt (OpenOffice - zippé) et .pdf. Le .odt (zippé) est le format natif. Nous ne garantissons pas la bonne conversion dans les autres formats et recommandons le .pdf aux personnes n’étant pas équipées de OO (Open Office).

PDF - 227.9 ko
version .pdf
Zip - 38 ko
version .odt (OO - zippé)
Word - 132 ko
version .doc
   

Navigation


Mentions légales : Hébergement : OVH Directeur de la publication : Odile Ambry