FR-Alert : l’Internet Society (ISOC) France écrit au Ministre de l’Intérieur au sujet d’un usage détourné du dispositif

Monsieur le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
Place Beauvau
75008 Paris

Date       14 mai 2024
Objet     Lettre Ouverte – Demande de précisions concernant l’usage du dispositif FR-Alert

Monsieur le Ministre,

Ce lundi 13 mai 2024 à 20h, le dispositif FR-Alert destiné à informer la population en cas de d’attentat ou de catastrophe naturelle a été utilisé pour informer les Parisiens de la mise à disposition des QR-code pour les Jeux Olympiques.

Nous nous étonnons qu’un tel dispositif puisse être utilisé dans ce cadre étant donné son caractère intrusif, adapté au danger qu’il entend prévenir.

L’usage du niveau « Alerte Extrêmement Grave » dans un pays et une ville qui a vécu ces dernières années plusieurs vagues d’attentats nous semble particulièrement inapproprié. L’activation d’un tel dispositif, dans un contexte d’information publique, pourrait rapidement le rendre inopérant dans son objectif fixé initial. Nous attirons votre attention sur son caractère anxiogène et sur l’incompréhension qu’il peut provoquer chez de nombreux utilisateurs, notamment celles et ceux qui sont moins aguerris au numérique.

Ce type d’usage, détourné, peut aussi entraîner, chez certains, le souhait de désactiver la fonctionnalité et donc de la rendre inopérante dans un cas grave.

Enfin, la nuisance sonore qui accompagne ce message est inappropriée dans un contexte informationnel et peut aller jusqu’à perturber certaines professions… ce jusqu’à l’intérieur de l’Assemblée nationale.

En tant que représentant des utilisatrices et utilisateurs du numérique, nous souhaiterions savoir quelles sont les mesures et règles qui seront prises à l’avenir pour s’assurer qu’une telle communication informationnelle ne puisse en aucun cas se répéter via ce mode de communication réservé aux véritables alertes.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Nicolas CHAGNY
nicolas.chagny@isoc.fr

Président de l’Internet Society (ISOC) France