Monsieur le Président de l’AFNIC, Cher Godefroy,
Monsieur le Directeur Général de l’AFNIC, Cher Pierre,
A tous les salariés et membres de notre association,
Nous vous remercions pour les informations qui ont été transmises aux administrateurs de L’Afnic. A l’Internet Society (ISOC) France, nous avons suivi avec attention le basculement du .fr (avec ses pratiquement 4 millions de noms de domaine) et des différentes extensions de la France que L’Afnic gèrent.
Vous et vos équipes avez réalisé un travail formidable : à la fois parti de l’expérience du système existant et d’une page blanche, le projet Avenir a permis de basculer dans le nouveau système d’information que vous avez créé toutes les extensions gérées par l’Afnic que ce soit celles déléguées par service public ou celles de ses clients.
L’Internet Society (ISOC) France et l’ensemble de ses membres ont beaucoup apprécié d’être consultés et informés tout au long du projet. Nous souhaitons féliciter l’ensemble des équipes qui ont participé à un moment ou à un autre à ce projet. Nous félicitons aussi les bureaux d’enregistrements qui ont pris aussi une part importante à ce projet et à sa réussite. Nous sommes sûr qu’ils continueront d’assurer les meilleurs services à l’ensemble des utilisateurs du .fr et des autres extensions gérées par l’Afnic.
Ce 1er octobre 2022 marque une étape importante dans le développement de l’Afnic.
Pour nous, il est aussi important de noter que ce projet informatique – qui a concerné l’ensemble de l’association – est allé au bout de sa réalisation dans des délais et des budgets cadrés. Ce n’est pas si souvent le cas des grands projets informatiques.
Nous profitons de ce courrier pour saluer à nouveau le renouvellement à l’Afnic pour 5 ans de la concession de service public du .fr. Et nous espérons que rapidement l’Afnic aura la charge de gérer l’ensemble des extensions géographiques liées à la France. Une association multi-acteurs en charge de la gestion de plusieurs millions de noms de domaines de façon moderne et efficace et répondant tant aux besoins de l’ensemble de ses clients (bureaux d’enregistrement, offices d’enregistrement…) qu’à l’ensemble des utilisateurs de ces noms de domaines, est à saluer.
Vous pouvez compter sur le soutien indéfectible de l’Internet Society (ISOC) France et de ses membres, pour la suite des grands projets de l’Afnic.
Recevez, toutes et tous, nos chaleureuses salutations.
Nicolas CHAGNY
Président de l’Internet Society (ISOC) France
Sébastien BACHOLLET
Président d’honneur de l’Internet Society (ISOC) France
Administrateur de l’Afnic
Membre du comité d’organisation du FGI France
Président d’Euralo