La Journée européenne de la protection des données (« Data Privacy Day ») se tient comme chaque année ce 28 janvier.
A cette occasion, l’Internet Society France vous délivre ses conseils pratiques, simples et rapides pour protéger et limiter la diffusion de vos données personnelles sur Internet.
#1 Limitez les informations que vous fournissez en ligne au strict nécessaire
Si un champ de formulaire n’est pas obligatoire, alors pourquoi le remplir ? Laisser peu d’informations personnelles réduit les risques qu’elles soient utilisées à mauvais escient.
#2 Lisez les messages et les consentements que vous donnez
C’est souvent à la première connexion à un site que l’on accepte (trop) de choses. Lire ce à quoi vous consentez peut révéler quelques surprises quand on s’y attarde ! Vous serez ainsi mieux au fait de l’utilisation de vos données.
#3 Utilisez le moins possible la connexion automatique via un service grand public
Vos identifiants Facebook, Google ou Microsoft doivent uniquement servir à ces services. Ne les utilisez pas pour vous connecter à un autre site ou application, qui s’en servirait alors pour récolter de multiples informations personnelles.
#4 Choisissez un mot de passe complexe et changez-en régulièrement
Pour cela, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe. Et pensez à activer systématiquement la double-authentification (par SMS par exemple) lorsqu’elle est proposée. Vous réduirez ainsi les risques de piratage de vos comptes.
#5 Soyez solidaires : ne faites pas sur Internet quelque chose que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse.
Attention à l’identification de vos amis sans leur accord préalable et aux propos publics que vous tenez, qui peuvent se retourner contre vous !
Ces conseils sont tirés du livre « Devenir Gardien de son Internet », co-écrit par Corinne Pulicani, Nicolas Chagny, Lucien Castex et Yacine Aït-Kaci. Co-édité par l’Internet Society France, Nextday! et la Fondation Elyx, avec les soutiens de Educnum / CNIL, France Télévisions et l’Afnic.
Il sera publié en février 2019, prioritairement auprès des parents, professeurs et éducateurs afin de donner les clefs de compréhension d’Internet et des données aux jeunes publics.
Toute l’année, Internet Society France se mobilise auprès des structures éducatives pour sensibiliser dès le plus jeune âge à la pratique d’une navigation sur Internet aisée et sécurisée.
Plus d’informations sur www.isoc.fr/education