Le comité scientifique a été mis en place le 4 février 2018 par Internet Society France pour lui permettre d’avoir une vue prospective et transversale des enjeux soulevés par internet et les technologies numériques en particulier à l’aune des droits et libertés fondamentaux.
Le Comité scientifique a été moteur dans l’organisation le 25 avril 2018 d’un atelier de la société civile européenne sur la réparation du préjudice résultant d’une atteinte au droit fondamental à la protection des données à caractère personnel. Le Comité participe également au forum français sur la gouvernance de l’internet depuis 2018 et aux travaux d’Internet Society (ISOC) France au sein des instances où elle est représentée. Le comité est indépendant.
Composition
Lucien CASTEX, Chercheur, Université Sorbonne-Nouvelle, Président du Comité Nicolas CHAGNY, Président d’Internet Society France, Membre de droit* Gloria GONZÁLEZ FUSTER, Professeure de recherche, Vrije Universiteit Brussel, Belgique, Membre Didier GUEVEL, Professeur émérite, Université Sorbonne Paris Nord, France, Membre Olivier ITÉANU, Avocat avocat à la Cour d’appel de Paris, Membre Francesca MUSIANI, Chargée de recherche au CNRS, VP recherche ISOC France, Membre Julien ROSSI, Maître de conférences, Université catholique de l’Ouest, France, Membre *Le président en exercice d’Internet Society France est membre de droit du Comité |