Le Chapitre français de l’Internet Society a participé au concours Chapterthon, le marathon des chapitres de l’Internet Society, avec comme thème cette année : « Connecter les Non-connectés« , dans la lignée de l’axe « Internet pour toutes et tous » de l’Internet Society.
Notre projet : Hacker les compétences numériques des séniors
En 2019, 1 Français sur 5 ne sait pas se servir d’internet ! Cette situation dite d’illectronisme concerne notamment plus d’un quart des seniors de plus de 60 ans qui n’utilisent jamais internet, affirme une étude réalisée par le CSA pour l’association Les Petits frères des pauvres.
Le taux de non-connexion au réseau est de 27 % pour les plus de 60 ans, et monte à 59 % pour les plus de 85 ans.Ce constat est d’autant plus préoccupant que d’ici 2022, en France, la quasi-totalité des démarches administratives et services usuels (comme la banque, l’électricité, les transports …) seront intégralement dématérialisés ce qui placera Internet au coeur de toute vie citoyenne et sociale.
L’exclusion numérique met un nombre important de nos aînés encore plus en marge de notre société hyper connectée et renforce leur sentiment d’isolement.
L’éducation des plus de soixante ans, la création de ressources fiables et la formation des aidants doivent être une priorité.
Grâce au Chapterthon 2019, l’Internet Society France a pu amorcer cet axe de travail et en fera un de ses grands objectifs éducation/inclusion 2019/2020.
Les seniors, comme les structures qui les accompagnent hors domicile et à domicile, ont besoin d’un matériel pédagogique adapté à cette tranche d’âge, matériel ayant pour but non seulement de les initier au fonctionnement des outils numérique mais aussi de créer un climat de confiance numérique propice à une utilisation d’Internet en toute sécurité.
Découvrez notre projet
- Vidéo et témoignages
- Fiche projet – Rapport Chapterthon (PDF)
- Fiche « Accessibilité » (PDF)
- Fiche « Courriel » (PDF)
- Fiche « Démarches » (PDF)
- Notre livre « Devenir Gardien de son Internet » (PDF)
Votez pour le projet de l’Internet Society France « Hacker les compétences numériques des séniors » (à partir du 25 novembre sur Internetsociety.org).
Equipe projet
- Supervision : Nicolas Chagny (Président de l’Internet Society France)
- Coordination : Lucien Castex (Secrétaire Général de l’Internet Society France)
- Référentes du projets : Corinne Pulicani (Vice Présidente Education et Culture de l’Internet Society France, Présidente de NextDay! et porteur du projet “Livre Blanc – Devenir le Gardien de son Internet”) et Claire Mélanie Popineau (Présidente de l’association Eclairement – membre du CA de L’internet Society France et responsable de nombreuses missions d’idéation avec des utilisateurs d’Internet)
- Advisors : Sébastien Bachollet (AFNIC board member), Amina Wadiz (Internet Society’s member), Pierre Orsatelli (PASSW general delegate)
- 1 réalisateur / monteur vidéo : Sébastien Troquier
- 1 Illustrateur : Rodho . http://rodho.fr Illustrateur de presse.
- Médias: Fakir, Diacritik, Bastamag, France Télévisions, Radio France,
- Marianne2, le Le Nouvel Observateur, Cell Press, Editions Bordas, Editions Hachette, Lagardère, Spicee ..)
- Collaboration avec le Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information / Ministère de l’Education Nationale )
Remerciements
Rodho
Mairie de Paris, Mairie des 11eme, 12ème et 19ème arrondissements de Paris, E-séniors, EPN du Picoulet, CFDT Retraités, PASSW, WebForce3, Département de Seine-Maritime, Mairie de Rouen, MJC Rive-Gauche / association Rouen Cité Jeunes, Centre socio-culturel Simone Veil, Ecole des grands-parents 76 Christine Schilte, Gisela Paul, François Huel, Alain Lefebvre, Romuald, Sylvie, Françoise, Elise le Toré, Philippe Thuillier, Didier Guilbert et l’ensemble des séniors ayant pris le temps d’échanger autour des fiches thématiques