Atelier « Faut-il faire des usages un levier de la sobriété numérique ? », le 25 mars

Table ronde, le 25 mars 2021, de 17h30 à 19h

Les membres du comité d’organisation du Forum sur La Gouvernance de l’Internet sont heureux de vous convier à un nouvel Atelier de l’Avenir Numérique, cycle d’événements organisé dans le cadre du Forum sur la Gouvernance de l’Internet. Ce deuxième rendez-vous abordera la question du numérique et de l’environnement avec un angle inédit : faut-il faire des usages un levier de la sobriété numérique. Ces ateliers sont autant de jalons qui contribuent au long de l’année à faire du Forum un événement incontournable sur le dialogue sur la gouvernance de l’Internet depuis six ans, à la fois espace de débat et force de proposition.

Voir le replay de l’atelier

Détails de l’atelier

Face à l’urgence climatique, la Commission européenne lançait, le 11 décembre 2019, son Pacte vert pour l’Europe, avec l’objectif de rendre le continent neutre en carbone d’ici 2050. Le gouvernement français a présenté le 23 février dernier sa feuille de route “Numérique et environnement”, dont l’un des trois axes principaux est de “soutenir un numérique plus sobre”. Le numérique y est considéré à deux niveaux : pour réduire son empreinte sur l’environnement mais aussi pour le mettre à profit de la transition écologique. Si l’ambition générale est désormais partagée, les mesures pour y répondre demeurent l’objet de débats. En cause : la difficile évaluation de l’impact du numérique. L’empreinte environnementale des infrastructures et terminaux est de mieux en mieux connue mais l’évaluation des usages numériques pâtit, elle, d’un manque crucial de connaissances et de données. Qu’entend-on par « usage utiles », « usages futiles ? », « sobriété numérique » ? Quels indicateurs prendre en considération ? Faut-il diminuer les usages ou diminuer leurs impacts ? Quelles conséquences ces initiatives pourraient-elles avoir sur notre conception de l’internet, et notamment la neutralité du net ?

Pour faire la lumière sur ces enjeux, le Conseil national du numérique et le think tank Renaissance Numérique vous convient à un débat qui rassemblera usagers, acteurs de la technologie, chercheurs et institutions :

  • Pierre GAUDILLAT, Responsable de projets scientifiques et techniques au CCR — Croissance et Innovation, Economie circulaire et Leadership industriel de la Commission européenne
  • Olivier GÉRARD, Coordonnateur du pôle Médias-Usages du numérique à l’UNAF
  • Germain MASSE, Principal product experience manager à OVHcloud
  • Sophie QUINTON, Chercheuse chargée de recherche à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) et membre du GDS EcoInfo
  • Anaïs AUBERT, Adjointe à la cheffe de l’unité Analyse économique et intelligence numérique à l’ARCEP

Modération

  • Jennyfer Chrétien, Déléguée Générale de Renaissance Numérique
  • Vincent Toubiana, Secrétaire général adjoint du Conseil national du numérique

Cet atelier est co-organisé par Renaissance Numérique et le Conseil National du Numérique.

Informations pratiques

Contact Presse

Gabrielle Apfelbaum
Tél. 06 19 19 25 53
gabrielle@barthelemyconseil.com