Lancement de la task force « QSE-IP : gouvernance et management intégré des activités numériques » : le 3 octobre à l’occasion du FGI France

À l’occasion du Forum sur la Gouvernance de l’Internet France, l’Internet Society (ISOC) France et Opquast lancent une task-force « QSE-IP : gouvernance et management intégré des activités numériques » animé par Elie Sloïm d’Opquast.

Opquast est une « entreprise à mission » dont la raison d’être est de rendre le web meilleur. Elle promeut et développe l’assurance qualité pour le numérique. Opquast crée des checklists, certifie les compétences des professionnels du web et anime un écosystème d’entreprises et de personnes qui améliorent la qualité du Web.

L’Internet Society (ISOC) France est la branche française de l’ONG Internet Society qui promeut un Internet stable, sûr et neutre à travers le monde. L’Internet Society (ISOC) France représente les utilisateurs d’Internet dans les instances de Gouvernance. Elle est, notamment, financée par la Fondation Internet Society.

Elie Sloïm a lancé l’appellation QSE-IP et a proposé aux entreprises de créer des entités de management QSE-IP dont la mission est de piloter le management numérique de la qualité, de l’inclusion et de l’accessibilité, de la sécurité, de la vie privée (privacy) et de l’environnement.

Parce que lorsqu’une organisation prend en main ces sujets, elle contribue directement à améliorer son impact et sa démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et à l’amélioration la qualité du service fourni aux utilisateurs, l’Internet Society (ISOC) France et Opquast lancent un groupe de travail “QSE-IP : gouvernance et management intégré des activités numériques”, avec l’objectif de promouvoir et outiller cette démarche.

La task force sera d’abord chargée d’analyser les référentiels existants, contraignants ou non, puis de proposer une façon de déployer la QSE-IP dans un livre blanc.

Pour le lancement de ce partenariat, l’Internet Society (ISOC) France et Opquast toutes celles et ceux qui veulent contribuer à cette démarche à un atelier, le 3 octobre 2024 à 14h, lors du Forum sur la Gouvernance de l’Internet France. Lors de cet atelier, nous constituerons cette task force pour faire avancer ce sujet primordial pour les utilisateurs.

Plan de travail :
1. Lancement de la task-force au FGI France 2024, le 3 octobre 
2. Référencement des référentiels existants : octobre 2024-février 2025
3. Production d’un livre blanc sur le management de la qualité des services numériques : janvier 2025 – décembre 2025

Comment participer ?
Sur place, au Campus Fonderie de l’Image, 83 avenue Galliéni à Bagnolet, le 3 octobre de 14h à 15h30.
Ou en ligne.

Si vous êtes intéressé pour rejoindre cette task-force, inscrivez-vous : https://my.weezevent.com/atelier-qse-ip-au-fgi-france-2024

Le programme complet : www.igf-france.fr

L’atelier sera en ligne et en présentiel.