Les membres du comité d’organisation annoncent la tenue du Forum sur La Gouvernance de l’Internet France le 27 octobre prochain. Il abordera les questions centrales de la gouvernance d’internet, dont certaines ont été mis en exergue par la crise sanitaire.
Mardi 27 octobre 2020, une plénière de 9h00 à 11h00 : Thème : “Gouverner l’Internet à l’ère de la polarisation”
Polarisation géopolitique, polarisation de l’opinion, le réseau Internet est entré dans une ère de risques de fracturation, entre nations, entre populations et entre réseaux. Si ces échelles semblent éloignées, elles sont pourtant en résonance directe, en témoigne la cristallisation du débat politique et sociétal autour de la 5G en France et dans le monde. Alors que la crise sanitaire montre avec une vive acuité le rôle central d’internet dans la société, cette fragmentation est-elle inéluctable ? Quels risques fait-elle courir aux utilisateurs ? Peut-on imaginer de nouvelles formes de gouvernance d’Internet qui, sans imposer le consensus au risque d’aseptiser cette dernière, permettent à chaque partie prenante d’être entendue et à Internet de progresser tout en conserver l’esprit de ses pionniers ?
Intervenants
- Nnenna Nwakanma, Chief Web Advocate, Web Foundation
- Henri Verdier, Ambassadeur de France pour le numérique
- Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Inria, membre du Collège de l’ARCEP
- Christiane Féral-Schuhl, avocate, Ancien Bâtonnier de Paris, Présidente du Conseil National des Barreaux
Modération : Jennyfer Chrétien, Déléguée générale de Renaissance numérique et Lucien Castex, Représentant pour les affaires publiques, AFNIC, co-président du comité d’organisation du FGI France
Six Ateliers de l’Avenir Numérique
- Atelier Territoires et numérique — mardi 1er décembre 2020
- Atelier Les nouvelles fragilités numérique — mardi 2 février 2021
- Atelier Transition numérique, défi écologique — mardi 2 mars 2021
- Atelier Technologies internet et résilience — mardi 06 avril 2021
- Atelier La cybersécurité à l’ère de la fracturation de l’Internet — mardi 04 mai 2021
- Atelier Expérimenter la Gouvernance de l’Internet — mardi 1er juin 2021
La question de la gouvernance d’Internet irradie dans toutes les sphères de la société, la Covid-19 a amplifié l’impact du numérique sur notre société. Le FGI France et ses participants ont plus que jamais la mission d’être force de réflexion et de proposition pour une meilleure gouvernance d’Internet.
Nicolas Chagny, président de l’Internet Society France et co-président du comité d’organisation du FGI France
Un espace de dialogue innovant, expert et ouvert
Institué par le Sommet Mondial sur la Société de l’Information, le FGI est un espace de dialogue innovant, rassemblant des représentants des États, des entreprises, des acteurs techniques et de la société civile. Jennyfer Chrétien (Renaissance Numérique) et Lucien Castex (Afnic) sont chargés de coordonner la programmation de cette édition 2020 du FGI France, aux côtés du comité d’organisation du FGI France qui est lui-même composé d’acteurs de divers horizons : Antoine Allard (Cap Digital), Alain Assouline (WebForce3, CINOV Numérique), Charles-Pierre Astolfi (Conseil National du Numérique), Sébastien Bachollet (Icann At-Large / Afnic), Philippe Batreau (Epistrophe), Michel Baujard (CFS+), Laurent Bloch (Chercheur Cyberstratégie), Pierre Bonis (Afnic), Lucien Castex (Afnic, Université Sorbonne Nouvelle), Nicolas Chagny (Internet Society France, WebForce3), Jennyfer Chrétien (Renaissance Numérique), Françoise Colaitis (Cap Digital), Didier Guével (Université Paris 13), Francesca Musiani (CNRS), Corinne Pulicani (Next Day!), Samih Souissi (Arcep) et Salwa Toko (Conseil National du Numérique). Nicolas Chagny et Lucien Castex co-préside le comité d’organisation.
Informations pratiques
S’inscrire à la plénière 27/10 : www.weezevent.com/fgi-france-2020
Le site du FGI : www.igf-france.fr
Contact presse
Gabrielle Apfelbaum
Tél. 06 19 19 25 53
gabrielle@barthelemyconseil.com